Comment fonctionne une fusée de détresse ?

Les feux de détresse bateau sont des engins pyrotechniques qui peuvent sauver des vies. Cependant, ce sont également des produits qu’il faut manipuler avec précautions. Ils peuvent être dangereux pour ceux qui l’utilisent s’ils sont périmés. Ils ont également besoin d’être manipulés avec précaution. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fusées de détresse, suivez ces quelques lignes.

Le fonctionnement d’une fusée-parachute

On peut actuellement trouver 3 différents types de feux de détresse bateau qui sont approuvés :

  • La fusée-parachute
  • Le fumigène
  • Les feux à main

La fusée-parachute est tout à fait facile à utiliser. C’est une lance de projectile qui va être envoyée en l’air. Pour signaler une détresse, ce type de feux de détresse bateau va émettre leur lumière rouge en hauteur. Du fait de leur performance, ces feux peuvent être lancés à 300 mètres de haut. Le feu est tout à fait capable de bruler pendant 40 secondes.

Il est aussi important de savoir que la fusée-parachute peut être visible à 25 milles environ. Vous devez manipuler ce produit pyrotechnique avec précaution. Pour cela, commencez par prendre du recul tout en gardant le bras plus fléchi au-dessus de l’eau. Essayez de trouver une position stable. Vous pouvez utiliser cet engin de jour comme de nuit.

Le fumigène

Il y a aussi le fumigène qui est connu pour sa fumée rouge orangé. Ce produit est tout à fait capable de brûler durant 3 minutes environ. Contrairement aux autres types de feux de détresse bateau, le fumigène ne peut être utilisé que le jour. En effet, la fumée ne sera pas visible en pleine nuit.

Pour l’utiliser, il doit être percuté au-dessus de l’eau et sous le vent. À l’origine, cet engin pyrotechnique est utilisé dans le but d’informer les secours aériens, afin que ces derniers aient des informations sur la force du vent et l’état de la mer.

Les feux à main 

Les feux à main font aussi partie des feux de détresse bateau les plus souvent utilisés. Si vous souhaitez faire de la navigation côtière, sachez que ces produits doivent être présents sur votre bateau. Le feu à main est doté d’une flamme rouge au bout de la fusée. Ce produit permet à son utilisateur d’être visible par les secours qui sont déjà alertés et qui sont déjà en approche de votre bateau.

Un feu à main est en mesure d’émettre une lumière durant 1 minute environ. Il offre une visibilité de 3 à 5 milles nautiques. Lors de son usage, vous devez faire attention aux petites projections. C’est pour cette raison que vous devez mettre du gant afin d’éviter les brûlures. Vous devez également éviter de regarder cette flamme trop longtemps pour éviter les brûlures de la rétine.

Quelques précautions à prendre en compte

Ces feux de détresse bateau doivent être manipulés avec soin. Afin d’éviter les brûlures, on vous recommande de toujours porter des gants avant chaque utilisation. Évitez de pointer votre engin vers d’autres personnes. Lors du déclenchement de votre fusée, évitez de regarder la flamme.

Après usage de votre fusée, il est important de le plonger dans l’eau et ensuite vous pouvez le stocker à bord. Bien avant de stocker vos produits dans votre embarcation, essayez toujours de vérifier s’ils ne sont pas périmés. Les engins pyrotechniques doivent respecter les dates de péremption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile